lunes, 7 de diciembre de 2015

Le lac Azuei, la nouvelle voie de contrebande à la frontière Malpasse-Jimani // Lago Azuei, la nueva forma de contrabando Malpasse-Jimaní, en la frontera


Le lac Azuei, la nouvelle voie de contrebande à la frontière Malpasse-Jimani
3606 il y a 3 jours  Publié le 04 décembre 2015
Moranvil Mercidieu

Si avec l’interdiction d’entrée par voie terrestre de 23 produits dominicains sur le sol haïtien la contrebande diminue par cette voie, par contre, elle augmenterait par voie maritime. Le lac Azuei, qui s'étend sur les deux territoires, devient la voie privilégiée des fraudeurs pour faire traverser de la République dominicaine à Haïti certains de ces produits.
Ce vendredi, les activités sont à leur point mort sur la frontière Malpasse/Jimani. Ce n’est plus le temps où les conteneurs, les trailers dominicains débarquaient des tonnes de produits de toute sorte au point frontalier Malpasse. Encore moins le temps où les transporteurs haïtiens embarquaient ces marchandises àdestination de Port-au-Prince. C’est le calme plat.
Non loin des locaux de l’ancienne direction de la douane, six hommes se plongent dans une discussion intense. À leurs côtés, une dizaine de camions vides immatriculés République d’Haïti sont garés. Ce sont des transporteurs haïtiens, l’air fatigué, qui attendent vainement qu’un trailer dominicain se pointe, pour trouver du travail. Mais cette occasion ne s’est jamais présentée. Ils sont très minimes ces jours-ci, les trailers, camions ou conteneurs dominicains qui débarquent leurs marchandises à Malpasse alors qu’on dénombrait, jadis,  entre 30 et 40 débarquements par jour, a révélé Jean Louis France Nicolas,  porte-parole de Syn-Trans-Hai-Do, le syndicat de transport haïtien.
Père de famille, Casséus Jean Guerma , l’un des six travailleurs, n’a pas manqué l’occasion pour expliquer qu’il est terrassé par le chômage depuis le premier octobre.
Depuis l'entrée en vigueur, le 1er octobre, de la décision de l’État haïtien relative à l’interdiction d'importation par voie terrestre de 23 produits, dont la farine de froment, le ciment gris, l'huile comestible, l'eau potable, la peinture et les produits pour carrosserie de voiture, les équipements lourds pour construction, les ustensiles ménagers en plastique, les biscuits… les activités sont effectivement au ralenti à la frontière.
Ce vendredi, cette situation n’était pas différente. A part les autobus de transport de passagers (Terra Bus s.t., American Coach Line), les quelques trailers dominicains qui franchissaient la frontière sont ceux qui transportaient des marchandises en transit. Ces engins ne se sont même pas soumis à une inspection. Rencontré dans son bureau à Fond-Parisien, Frantz Multidor, directeur de la douane de Malpasse, a expliqué que l’Etat haïtien avait signé un accord avec la compagnie internationale la Société Générale de Surveillance (SGS) qui est chargée d’inspecter les marchandises depuis la République dominicaine. « Ces trailers-là transportent des marchandises pour des entreprises haïtiennes formelles », a-t-il argué, soulignant que l’Etat haïtien a pris toutes les mesures pour contrôler la frontière.
En plus des quatorze agents de la Police nationale d’Haïti affectés à la frontière, 11 nouveaux agents, dont des agents du CIMO, de UDMO et de BOID, viennent s’ajouter à l’effectif.
Selon Frantz Multidor, il n’y a pas un jour où les agents douaniers, supportés par les policiers haïtiens, n’effectuent des saisies. La plus grande saisie a été effectuée la  semaine dernière où trois camions haïtiens transportant des sacs de farine ont été interceptés. Ces camions ont été remarqués à la douane de Ganthier, situé à 12 km au nord-est de Port-au-Prince.
 « Rien ne passe à la frontière désormais sans être inspecté. On a les moyens permettant de contrôler les articles qui entrent et qui sortent», a-t-il, dit précisant que la mesure d’interdiction est toujours en vigueur.
Alors que le gouvernement renforce le contrôle et les dispositifs de sécurité à la frontière empêchant l'entrée par voie terrestre de 23 produits, les contrebandiers  utilisent le lac  Azuei pour faire traverser de la République dominicaine à Haïti certains de ces produits. La contrebande se faisant au niveau du lac s’intensifie de jour en jour.
Le directeur de la douane de Malpasse reconnaît que la contrebande s’intensifie sur le lac. Des dispositions doivent être prises, notamment celles de construire des rampes sur le lac afin de faire échec aux fraudeurs, a-t-il dit.  Frantz Multidor lance un appel aux autorités afin d’agir très vite.
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TRADUCCIÓN DE GOOGLE
Lago Azuei, la nueva forma de contrabando Malpasse-Jimaní, en la frontera
3606 allí tres días Publicado 04 de diciembre 2015
Moranvil Mercidieu    

Si con la prohibición de entrada por tierra 23 productos dominicanos en Haití contrabando suelo disminuye de esta manera, por contra, se incrementaría en el mar. Lago Azuei, que cubre ambos territorios, se convirtió en la ruta preferida para los defraudadores para cruzar la República Dominicana a Haití algunos de estos productos. Este viernes, las actividades están en estancó en la frontera Malpasse / Jimani. Esto ya no es el momento de contenedores, remolques dominicanos aterrizaron toneladas de mercancías de todo tipo en el punto frontera Malpasse. Incluso el menos tiempo transportistas haitianos abordaron el éste un destino ideal bienes de Port-au-Prince. Esta es la calma. No muy lejos de las instalaciones de la antigua dirección de la aduana, seis hombres se sumergen en una intensa discusión. Junto a ellos, una docena de camiones vacíos registrados en la República de Haití están estacionados. Estos son los portadores de Haití, cansados, en vano la espera de un remolque Dominicana viene, en busca de trabajo. Pero la oportunidad nunca presentó. Son muy pequeños en estos días, los remolques, camiones o contenedores dominicanos desembarquen sus bienes cuando Malpasse dénombrait anteriormente 30 a 40 aterrizajes por día, reveló Jean Louis Nicolas Francia, el portavoz Syn trans-Hai-Do, el sindicato de transporte de Haití. Padre de familia, Casséus Guerma Jean, uno de los seis trabajadores, no perdió la oportunidad de explicar que es golpeado por el desempleo desde el 1 de octubre. Desde la entrada en vigor el 1 de octubre, la decisión del Estado de Haití sobre la prohibición de las importaciones por tierra de 23 productos, incluyendo la harina de trigo, el cemento gris, aceite comestible, agua potable, pintura y carrocería productos, maquinaria pesada para la construcción, utensilios para el hogar de plástico, galletas ... las actividades son efectivamente de inactividad en la frontera. Este viernes, la situación no fue diferente. Aparte del autobús de pasajeros (Terra Bus st, American Coach Line), los pocos remolques dominicanos en la frontera son los que lleva a las mercancías en tránsito. Estas máquinas no son aún objeto de inspección. Se reunió en su oficina en Fond Parisien, Multidor Frantz, director de aduanas Malpasse, explicó que el gobierno haitiano había firmado un acuerdo con la compañía internacional de Société Générale de Surveillance (SGS), que es responsable de la inspección de las mercancías de la República Dominicana. "Estos remolques luego transportan mercancías para las empresas haitianas formales", argumentó, señalando que el gobierno haitiano ha tomado todas las medidas para controlar la frontera. Además de los catorce miembros de la Policía Nacional de Haití afectadas en la frontera, 11 nuevos agentes, incluidos los agentes de la CIMO a UDMO y boid, se suman a la fuerza laboral. Según Multidor Frantz, no hay un día en que los funcionarios de aduanas, apoyados por la policía haitiana, no efectuar ataques. La mayor incautación se realizó la semana pasada cuando fueron interceptados tres camiones haitianos llevando bolsas de harina. Estos camiones se han notado en el Ganthier costumbres, situado a 12 km al nordeste de Port-au-Prince. "Nada de lo que sucede en la frontera sin ser inspeccionado ahora. Tenemos los medios para controlar los puntos de entrada y salida ", dijo y añadió que la prohibición sigue en vigor. Mientras que el gobierno está fortaleciendo los dispositivos de control y seguridad en la frontera para evitar la entrada por tierra 23 productos, los contrabandistas utilizan el lago Azuei cruzar la República Dominicana a Haití algunos de estos productos. El contrabando está haciendo en el nivel del lago está aumentando día a día. El director de la aduana Malpasse reconoce que el contrabando se intensifica el lago. Se deben tomar medidas, incluyendo la construcción de rampas en el lago con el fin de derrotar a los defraudadores, que ha dicho. Frantz Multidor pide a las autoridades a actuar con rapidez. - See more at: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/153262#sthash.Oxe7PZ5l.dpuf

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